L’Orchestre du Rhin vous invite à découvrir ses deux prochains concerts participatifs les 8 et 9 juin au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg !

A vos marques, prêts… Chantez ! est une aventure collective qui fête cette année ses huit ans ! Ce projet unique rassemble un public intergénérationnel et citoyen de chanteurs amateurs et professionnels autour d’un projet de concerts participatifs.
L’objectif ? Un moment musical de qualité où plus d’un millier d’interprètes, amateurs ou accomplis, jeunes et moins jeunes, écoliers et parents, sont guidés par les jeunes voix strasbourgeoises de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et par l’Orchestre du Rhin dirigés par Luciano Bibiloni, afin de donner une version hors du commun de la musique de Jenkins et Bach, entre autres.
Cette année, vous aurez plaisir à entendre le programme « Chants de l’âme », autour des plus belles œuvres du célèbre compositeur Karl Jenkins dans son oratorio appelé Symphonic Adiemus. Cette grande œuvre est une synthèse de plusieurs années de recherches et découvertes musicales puissantes. Un programme qui laissera place à la rêverie, à l’imaginaire et bien sûr, à la beauté de la communion de toutes les voix. Ce concert réunira des centaines de chanteurs adultes mais aussi les enfants des établissements scolaires et des écoles de musique de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que des adolescents issus d’instituts médico-éducatifs du département. Le tout guidé par la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et par le brillant Orchestre du Rhin. De belles émotions au rendez-vous !
Le second concert « Bach immortel », sera un hommage à Jean-Sébastien Bach à travers ses influences et ses adeptes. Au centre du programme : son illustre Magnificat, une oeuvre en 12 mouvements très variés synthétisant la force de se création mélodique et harmonique, et des orchestrations épatantes. Le Magnificat de Vivaldi, que Bach admirait énormément, viendra créer un contrepoint mettant en évidence des sources d’inspiration. D’autre part, le Kyrie, de Bibiloni, interprété pour la première fois en Alsace, surprendra le public par ses textures polychorales et ses tourbillons orchestraux originaux.

Afin d’enthousiasmer encore plus l’auditoire, ce concert comprendra des quodlibets superposant les plus célèbres thèmes de Bach à des mélodies qui ne semblent rien avoir en commun, comme le I Believe, chanté par Elvis Presley ! Ce sera par l’art du contrepoint que ces mélodies seront en parfaite harmonie, suscitant des émotions encore plus fortes.
L’association de l’Orchestre du Rhin vous attend nombreux pour partager ces événements avec vous !
Informations pratiques :
Chants de l’âme :
Samedi 8 juin à 16h30
Dimanche 9 juin à 18h00
Bach immortel :
Samedi 8 juin à 20h00
Lieu : Salle Erasme, Palais de la musique et des Congrès de Strasbourg – Pl. de Bordeaux, 67000 Strasbourg. Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.
Durée : chaque concert durera environ 90 minutes
Tarifs : de 0€ à 28€
Billetteries en ligne :
Chants de l’âme : https://my.weezevent.com/chants-de-lame
Bach immortel : https://my.weezevent.com/bach-immortel-orchestre-du-rhin-maitrise-de-lopera-national-du-rhin
Un guichet de vente physique est aussi ouvert au 5e Lieu, place du Château à Strasbourg et une billetterie sur place les jours de concerts (selon places disponibles)