Installé dans l’ancien Grand Doyenné de Guebwiller, le musée se situe au cœur du quartier canonial établi au 18e siècle par les princes-abbés de Murbach
Le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival abrite la plus prestigieuse collection de faïences de Théodore Deck, soit quelque cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.
Installé dans une demeure canoniale du XVIIIe siècle, les expositions sont déployées sur 5 niveaux. Ce lieu patrimonial permet également d’aborder les ressources locales (minéralogie et archéologie) et offre un aperçu de l’histoire de la ville, des traces de la Principauté de Murbach à l’évocation du développement industriel de la cité au XIXe siècle.
(C) Musée Théodore Deck
Le bleu Deck fera sa notoriété
Ce magnifique musée conserve la plus importante collection publique de faïences signées par Théodore Deck. Théodore Deck, né le 2 janvier 1823 à Guebwiller et mort le 15 mai 1891 à Paris. Fils de Richard Deck, teinturier en soie à Guebwiller, Joseph Théodore Deck, confronté très jeune à l’alchimie des couleurs, se passionne pour ce domaine et les sciences physiques. Après trois années au collège de La Chapelle-Sous-Rougemont, près de Belfort, la mort de son père en 1840 l’oblige à revenir à Guebwiller et à reprendre, avec son frère ainé l’entreprise familiale. Théodore Deck ouvre sa manufacture de faïences d’art à Paris et achève sa carrière comme directeur de la Manufacture Nationale de porcelaine de Sèvres. Il consacre sa vie à la maîtrise de son art : la faïence. Au fil des 500 pièces exposées, les formes et les décors offrent un voyage imaginaire dans l’Orient rêvé du 19e siècle. Son obsession de la couleur le mène à la découverte d’un bleu turquoise inimitable et inimité depuis lors : le bleu Deck. Théodore Deck a joué un rôle majeur en renouvelant les techniques de la céramique et en l’ouvrant aux arts de toutes époques et de toutes origines, notamment du Moyen-Orient.
En août 2021 des documents originaux, photographies, actes administratifs, factures, correspondances ont permis d’en savoir plus sur le vie et l’œuvre du grand céramiste Guebwillerois. Un fonds constitué par Françoise This, proche amie d’Annie Deck, la nièce du céramiste guebwillerois, a été offert au Musée Deck par l’association Théodore Deck. Sur le marché de l’art, les prix de ses œuvres peuvent être très élevés au marteau des commissaires-priseurs. En 2013, une paire de vases « éléphants » en faïence a été vendue à hauteur de 66 300 € tandis qu’elle était estimée entre 30 000 et 40 000€.
Le musée abrite une des plus belles collections de minéraux de la région, qui illustre la variété et la richesse du Massif vosgien. A découvrir également un ensemble de vestiges archéologiques remontant aux premiers temps d’occupation de la vallée de la Lauch. Installé dans l’ancien Grand Doyenné, le musée se situe au cœur du quartier canonial établi au 18e siècle par les princes-abbés de Murbach.
Le musée conserve des fragments et des statues provenant des édifices religieux édifiés entre l’époque romane et la Révolution française dans la région de Guebwiller, notamment de l’abbaye de Murbach.
Grâce au Pass Musée vous pourrez découvrir 340 musées gratuitement en famille dans le Grand-Est mais aussi en Allemagne et en Suisse.
Tentez de gagner votre Pass Musée en vous inscrivant ci-dessous. Le gagnant sera contacté directement par l’équipe d’Accent 4. Bonne chance !