C’est avec une immense tristesse que nous apprenons à Accent 4 le décès de Geneviève Honegger, qui s’est éteinte dans sa 97ème année, entourée de l’affection des siens, à l’ehpad Béthesda Contades ce samedi 9 mars 2024.

Geneviève Honegger
Quel mélomane strasbourgeois n’a pas croisé Geneviève Honegger au cours de ces 65 dernières années? Quel mélomane strasbourgeois n’a pas connu sa frêle silhouette et la coupe playmobil de ses cheveux noirs restés de jais jusqu’au dernier jour, symbole d’une activité demeurée vivace et productive au-delà de 90 ans? Pour l’entretien que nous avons réalisé ensemble pour Accent 4 il y a un an, Geneviève avait choisi comme indicatifs le début et la fin de la scène de Pelléas et Mélisande, l’opéra de Debussy, dans laquelle Mélisande et Geneviève, sa belle-mère, contemplent un coucher de soleil sur la mer. « Pourquoi partez-vous »? demande Mélisande à Pelléas quelques mesures plus tôt.
Entre temps le soleil s’est couché, mais Geneviève n’est pas partie: grâce à tous les volumes qu’elle a laissés sur les rayons de nos bibliothèques, grâce aux contacts chaleureux et fructueux qu’elle a entretenus avec tant de collaborateurs dans le monde entier, grâce enfin à cette émission de 3 heures que vous pouvez réécouter ci-dessous, la « mémoire de la musique classique en Alsace » reste à jamais présente dans nos mémoires.
Christiane Weissenbacher
Écoutez ci-dessous les entretiens d’Accent 4 avec Geneviève au micro de Christiane Weissenbacher.