Après le succès de ses deux premières éditions, le Festi’Val Passeurs de Musique, organisé par l’Ensemble K, revient dans la Vallée de Villé du 15 au 30 août 2024. Né en 2022, avec l’ambition de mêler musique, transmissions, mémoire et ambiance festive, il s’arrêtera cette année à Villé où il a vu le jour, et poursuivra sa route vers Lalaye, Neuve-Église, Triembach-au-Val, Neubois, Urbeis, Breitenbach, Saint-Martin et Saint-Pierre-Bois.

Chaque année un instrument est mis à l’honneur. Les spectateurs des éditions précédentes ont eu le loisir d’entendre la harpe de Pauline Haas puis l’accordéon de Marie-Andrée Joerger. Cette troisième édition est quant à elle dédiée à la Percussion !
Pour l’occasion, plusieurs artistes alsaciens sont invités, Emmanuel Séjourné en tête, mais également Sylvie Reynaert, François Hagenmuller, Gregory Massat, Mathias Romang et Clément Waquet. Les percussions rythmeront nombre de concerts, notamment au cours d’une journée toute dédiée : FESTI’PERCU ! Emmanuel Séjournée et Sylvie Reynaert proposeront d’abord un concert en duo mêlant vibraphone et marimba, avant d’être rejoints par L’Ensemble K et les élèves de l’AKadémie musicale d’été (Église de Saint-Martin, 25 août, 17h)
La transmission constituant en effet l’un des cœurs du Festi’Val, l’AKadémie musicale et citoyenne y est adossée et accueillera encore cette année une quarantaine d’élèves stagiaires que les festi’valiers auront le loisir d’entendre à diverses reprises : en animation du Marché Terroir&Traditions, mais aussi pour un accueil musical et engagé en prélude d’une visite guidée du Chemin de Résistance et de la Liberté (labellisé MISSION LIBÉRATION dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération), assurée par le Souvenir Français (Col d’Urbeis, 25 août, 9h).
Passeurs de musique est aussi Passeurs de Mémoire ! Dans cette lignée, L’Ensemble K donnera Les couleurs du Quatuor pour la fin du temps qu’Olivier Messiaen composa en captivité dans un Stalag en Silésie. Une proposition plastique de Jean-Christophe Roelens accompagnera la musique, donnant à découvrir le lien qu’Olivier Messiaen tissait entre musique et couleurs ! (Église de Breitenbach, 24 août, 21h).
Pour une dizaine d’autres concerts, la musique classique se déploiera au fil d’influences et thématiques variées.
Le concert d’ouverture du Festi’Val est ainsi bâti autour de la musique italienne et du cirque, balayant joyeusement Vivaldi, Paganini et Nino Rota, en passant par Rossini. Il sera assuré par l’Ensemble K, Grégory Massat au marimba, et accompagné des artistes circassiens de la Cie L’Expédition (Église de Villé, 15 août, 18h)

La soprano Narimène Bey proposera quant à elle un concert à la croisée de l’Orient et de l’Occident autour d’un programme élaboré spécialement pour le Festi’Val. Accompagnée de Cyril Van Ginneken au piano et de Mehdi Askeur à la derbouka, sa voix voguant d’abord vers les mers d’Orients, dont s’inspirèrent nombre de compositeurs, saura aussi mêler des airs de Puccini et Mozart aux chants traditionnels arabes. (Église de Lalaye, 16 août, 19h)

Toujours en recherche de dépaysement, le Festi’Val s’évadera pour un soir à Buenos Aires. Un soir de tango. Celui qui ne se danse pas (lors d’un concert de L’Ensemble K), celui qui se chante et se vit (pour le cabaret Deconcertango porté par Marcela Bernardo et Sébastien Dubourg), et enfin celui qui se danse. Pour cette dernière partie de soirée, c’est un véritable bal tango, précédé d’une initiation, qui sera proposé aux festi’valiers (Salle des fêtes de Neuve-Église, 17 août, 18h)
Pour finir son premier week-end, le Festi’Val proposera une fin d’après-midi portée par le rythme du jazz qui s’ouvrira avec le Clément Waquet Trio, suivi d’un duo saxophone et clavier mené par Michael Alizon et Erwin Siffer (Église de Triembach-au-Val, 18 août, 17h)
Le Trio Pantoum, composé de Hugo Meder (ancien élève du Conservatoire de Strasbourg), Bo-Geun Park et Kojiro Okada, et qui se distingue dans tous les concours internationaux, lancera le second week-end avec un grand concert classique autour de Fauré et Schubert (Église de Neubois, 23 août, 20h)
Vincent Dubois, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, fera sonner l’orgue de Breitenbach avec des œuvres de Bach, Mendelssohn, Schumann et Liszt… sans oublier d’enchanter les festi’valiers d’une de ses magistrales improvisation ! (Église de Breitenbach, 24 août, 19h)

Enfin, refermant deux semaines de concerts, ateliers, lecture musicale – deux semaines de fêtes tout simplement ! – le concert de clôture réunira les élèves de l’AKadémie, leurs professeurs, et les musiciens percussionnistes invités du Festi’Val pour une dernière soirée autour de Georges Bizet ! (Église de Saint-Gilles, 30 août, 19h). Des moments conviviaux autour des concerts avec une petite restauration proposée par les associations et producteurs de la Vallée permettront d’échanger avec les 36 artistes, musiciens, danseurs, circassiens et plasticien qui sauront émerveiller petits et grands à la fin de l’été dans « la plus belle des Vallées » !
Revivez en vidéo les grands moments de l’édition 2023.