Site icon Accent 4

Une 14e édition du Festival d’O flamboyante du 15 au 21 juillet à Obernai !

Le festival d’O, sous la direction de Geneviève Laurenceau, se pare pour sa 14ème édition : « Vers la flamme ». A travers des jeux de flamme et des couleurs olympiques, le festival vous proposera autant de frissons, de travaux d’Hercule, de joies et d’exaltations, d’émotions ardentes et de flamboiements intérieurs !De Naples la flamboyante à l’Amérique du Sud, de la Scandinavie à l’Alsace, de nombreux pays seront représentés, et les artistes athlètes équilibristes, compositeurs, instrumentistes et chanteurs promettent, cette année encore, une semaine de festivités aussi originales qu’enflammées.

(C) – Amandine LORIOL

Comme chaque année, le festival posera ses valises dans de nombreux lieux de la région Obernoise dont le prestigieux Mont Sainte-Odile, la Marqueterie Spindler, le sublime parc de la Léonardsau ou encore au 13e Sens. Quant au programme artistique, il sera de qualité comme à son habitude avec huit concerts haut en couleurs, en compagnie d’artistes de renommé mais aussi en pleine émergence, notamment avec la présence des étudiants de la Haute école des Arts du Rhin, partenaire du festival depuis 2021.

Vous aurez plaisir à entendre en concert d’ouverture (15 juillet) l’incroyable Ensemble Pulcinella, dirigé par Ophélie Gaillard, avec leur programme ensoleillé « Napoli ! », pour un voyage direct vers l’Italie et toutes ses saveurs, avec un programme en compagnie de Ortiz, Falconiero, de Vivaldi, Durante, Leo ou encore Fiorenza.

(C) – Dimitri Scapolin

S’en suivra le 16 juillet un concert vertigineux « Les équilibristes » mêlant musique et arts du cirque, avec la circadienne Elaine Briant, la jeune et talentueuse Lorraine Campet à la contrebasse, ainsi que la directrice du festival, Geneviève Laurenceau au violon, dans une salle appropriée à la discipline du cirque qu’est le 13e Sens d’Obernai. Un spectacle intime, intense et poétique pour tous publics, notamment ceux qui n’ont pas l’habitude des concerts classiques.

Attention autres talents ! Le 17 juillet, le festival laissera place aux étudiants de la région, issus de la Haute école des Arts du Rhin avec un programme autour de la danse « Sous les feux de la rampe ». Au programme : Piazolla évidemment mais aussi Ravel, Debussy ou encore Gardel.

Pour les amateurs d’histoires en tout genre, voici un concert original que celui du 18 juillet au Forum Hager : un conte musical faussement naïfnarrant l’histoire d’un roi jaloux et autoritaire qui décide, petit à petit, de bannir la musique dans son pays. Mais à quoi peut ressembler un monde sans musique ? L’histoire, heureusement, finit bien… Mise en musique de façon ludique et expressive, à la manière d’un « Pierre et le loup » de Prokofiev, on se laisse emporter par ce conte si juste et essentiel, porté par une récitante extraordinaire.

Les images de l’édition 2023

La deuxième partie de ce concert proposera un format tout à fait extraordinaire, et donnera un rôle important au public : puisqu’il sera question à ceux qui le souhaitent de proposer au pianiste et compositeur Karol Beffa différents thèmes variés, dont il s’emparera instantanément pour improviser et les « mettre en musique ». Le pianiste est capable de tout, mettez-le au défi !

Suite à son succès en 2023, le festival proposera à nouveau un hommage aux compositrices alsaciennes dans un lieu chargé d’Art et d’Histoire qu’est la Marqueterie Spindler. Non seulement les spectateurs pourront en découvrir plus sur les secrets de ces femmes grâce au musicologue et conférencier Paul-Philippe Meyer mais en plus ils pourront visiter la marqueterie avec son propriétaire Jean-Charles Spindler tout en dégustant un apéritif gourmand. Un beau programme qui affiche déjà complet pour les deux séances programmées le 19 juillet.

Cependant, pas d’inquiétude le lendemain un autre concert exceptionnel et gourmand s’annonce, cette fois-ci dans un autre lieu emblématique de la région : le Mont Sainte-Odile ! Avec un duo père-fils exceptionnel de la région : Emmanuel et Marc Coppey (violon/violoncelle) qui proposeront un programme autour de Bach, de Mozart, de Haendel et Kodaly.

Comme chaque année, le festival n’oublie pas les plus jeunes, futurs artistes ou spectateurs, avec la création d’un spectacle jeune public autour des hymnes olympiques. Ce spectacle gratuit se promet être un voyage musical à travers l’histoire des Jeux, découvrant les hymnes emblématiques qui ont rythmé ces moments de célébration et d’unité sportive. Des anecdotes captivantes et des illustrations sonores colorées viendront éclairer les enfants sur l’importance de ces musiques dans le monde du sport et au-delà. Un atelier pédagogique sera animé par Arpèges en amont du concert.

Enfin, pour clôturer l’événement le 21 juillet, un concert festif avec l’ensemble Recoveco qui partageront des musiques aux sonorités latines dans le cadre féérique de la Léonardsau ! Venant de Venezuela et Colombie, ces musiciens allumeront le feu pour vous…. Entre musique traditionnelle et valses, joropos, bambucas, pasillos et danzas de leurs pays, sans oublier le choro bésilien, leur programme promet un sublime feu d’artifice.

Les concerts seront captés par ACCENT 4 et diffusés très vite dans TEMPO CONCERT le vendredi à 20H00 et rediffusés le dimanche à 18H00

Toutes les informations et la billetterie ICI

Les abonnés d’Accent 4 ont droit à une réduction avec le code:  MUSICOPARTENAIRES » à saisir sur la billetterie en ligne.

Agenda des concerts

Lundi 15 juillet à 19h à la Salle des Fêtes d’Obernai
Ensemble Pulcinella
« Napoli ! »
Ophélie Gaillard – Violoncelle et direction, Luan Goes – Contre-ténor – Pablo Valetti, violon,
Daniel De Morais – Théorbe, archiluth, guitare baroque et Michèle Claude – Percussions


Mardi 16 juillet à 19h au 13e Sens (Obernai)
Musique & arts du cirque
« Les équilibristes »
avec Geneviève Laurenceau, violon – Lorraine Campet, contrebasse et Elaine Briant, équilibriste


Mercredi 17 juillet à 19h à la Salle des Fêtes d’Obernai
Concert jeunes talents – « Sous les feux de la rampe »
avec les étudiants de la Haute école des arts du Rhin : Yona Hemery, violon – Tomasz Radziszewski,
guitare – Aurélie David, accordéon et Alex Moutoussamy, percussions


Jeudi 18 juillet à 19h au Forum Hager (Obernai)
Conte musical & improvisations sur des thèmes proposés par le public – «Le Roi qui n’aimait pas la musique»
avec Karol Beffa, piano et improvisations – Nicole Oliver, récitante – Geneviève Laurenceau, violon Amaury Viduvier, clarinette – Marc Coppey, violoncelle

Vendredi 19 juillet à 16h30 et 19h à la Marqueterie Spindler
Hommage aux compositrices alsaciennes Apéritif & visite guidée de la marqueterie – « Ardente renaissance » avec Jean-Frédéric Neuburger, piano – Geneviève Laurenceau, violon – Amaury Viduvier, clarinette, Marc Coppey, violoncelle – Michèle Bréant, soprano – Paul-Philippe Meyer, musicologue


Samedi 20 juillet à 18h au Mont Sainte-Odile
Duo de cordes Apéritif inclus ! – « Passation de flamme » avec Emmanuel Coppey, violon et Marc Coppey, violoncelle


Dimanche 21 juillet à 11h à la Salle des Fêtes d’Obernai
Concert jeune public (gratuit) – « L’aventure Olympique des Hymnes »
avec Justine Menoux (conte) et les étudiants de la HEAR


Dimanche 21 juillet à 20h30 au Domaine de la Léonardsau (Obernai)
Musique traditionnelle latino-américaine « Recoveco » avec Rafael MAJIAS, percussion – Leo RONDON, mandoline – Francisco GONZALES, guitare –
Alexis CARDENAS, violon – Nelson GOMEZ, guitarron

Quitter la version mobile